La captation son au sein d’une salle de réunion

Dans une salle de réunion, que ce soit pour une réunion présentielle ou pour une visioconférence, il est capital de bien se faire entendre.

Et, afin de bien se faire entendre, il est indispensable de disposer d’une solution adaptée à votre environnement et à vos besoins. C’est justement notre métier : vous orienter vers le meilleur choix technique compte tenu de vos attentes !

Nous allons maintenant détailler différents dispositifs permettant de capter le son dans une salle de réunion. 

Photo micro

Tout d'abord, il peut être judicieux d'équiper chaque participant de la salle, d'un micro main sans fil

Un micro sans fil (ou HF) permet de transmettre le son par ondes électromagnétiques. Cela permet  à l’intervenant de se déplacer librement en s’exprimant pendant la réunion avec un son audible et agréable pour tous les auditeurs.

Ces micros sans fil allient son de qualité et confort d’utilisation. 

Photo micro sans-fil de Sennheiser

Nous retrouvons par exemple : 

Le EW 100 G4-845, de Sennheiser qui est un micro sans-fil, simple d’utilisation, offrant une grande liberté de mouvement et qui atténue très bien les bruits mécaniques.

Ses avantages : 

  • Son haute définition 
  • Possibilité de connecter jusqu’à 32 micros
  • Synchronisation sans fil entre émetteur et récepteur

Afin d'assurer la captation son au sein d'une salle de réunion, il existe également des micros à effet de surface

Utilisé principalement pour les réunions et les visioconférences, le micro à effet de surface permet de capter sur une grande distance ce qui se passe sur la table. Ces micros à effet de surface offrent également aux utilisateurs une liberté de placement au sein de la table, sans avoir à percer de trous ou passer de nombreux câbles. 

Si vous exigez une flexibilité au sein de votre salle de réunion, ces micros sont faits pour vous ! 

Nous retrouvons par exemple : 

Le MX690, de Shure avec une qualité de prise de son exceptionnelle tout en étant discret. Il offre également la possibilité de fonctionner à l’aide d’un interrupteur ON/OFF ou avec le mode « presser pour parler » et « presser pour couper« .  

Ses avantages : 

  • Portée jusqu’à 30 mètres 
  • Indicateur de batterie lumineux
  • Autonomie de 8 heures
Photo micro à effet de surface de Shure

Intégrer un microphone de plafond à sa salle de réunion est également une solution qui apporte une multitude d'avantages

Les microphones de plafond ont révolutionné le marché des visioconférences. Que les participants soient assis, debout sur place ou en mouvement, vous les entendez très clairement. Les intervenants n’ont donc pas à se soucier de la gestion du microphone et peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur présentation. 

En effet, les microphones de plafond ajoutent de la clarté au son, permettent d’éliminer les bruits de fond et captent facilement chaque voix au sein de la salle. De plus, ils s’intègrent facilement aux différents dispositifs audio, grâce à leurs sorties audio analogiques ou numériques Dante

Photo microphone plafond de Sennheiser

Nous retrouvons par exemple : 

Le Team Connect Ceiling 2 de Sennheiser est équipé d’une technologie de formation de faisceaux dynamique qui permet la détection automatique de la position de l’intervenant. Et grâce au « TruVoicelift », les voix sont amplifiées et le bruit ambiant est réduit. 

Nous pouvons rajouter qu’en plus d’avoir un design élégant et d’exister en différentes couleurs, le Team Connect Ceiling 2 peut se monter de différentes manières : Il peut être suspendu, fixé à l’aide d’un support ou encastré dans un faux plafond. 

Ses avantages : 

  • Installation simple et rapide
  • Les intervenants peuvent parler librement depuis n’importe quel endroit de la salle
  • S’adapte à la configuration de la salle sans re-paramétrage 

Que ce soit un micro haute fréquence, un micro à effet de surface ou encore un microphone de plafond, ces différents équipements permettent de rendre les réunions en présentielle ou en visioconférence plus flexibles et professionnelles grâce à une excellente qualité de son.

Retrouvez la manière dont l’équipe de Netsupra a su sonoriser différentes salles de réunion sur ses dernières installations :  Salle de réunion groupe PrévoirSalle de réunion EvoludermSalles de réunion de l’IPAG 

Vous avez un projet d'intégration audiovisuelle ?

Vous souhaitez être accompagné dans la sonorisation de votre espace ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email